Contexte
Avec la récente évolution de la réglementation, la SNCF était confrontée à un double défi : actualiser un parcours de formation vidéo (ou vidéo learning) pour mettre à jour les modalités de notation de ses agents et rendre ces concepts complexes plus accessibles. L’objectif était d’améliorer l’acquisition des compétences et d’engager davantage les apprenants dans leur parcours de formation.
Enjeux
- Actualiser le contenu de vidéo learning selon la nouvelle réglementation
- Clarifier les modalités de notation pour les agents
- Engager les apprenants dans leur parcours de formation
Solution mise en place
Nous avons conservé le format vidéo learning, mais nous avons rendu les 15 vidéos de ce parcours beaucoup plus accessibles et dynamiques et les avons enrichies d’activités interactives de sorte à maximiser l’engagement des apprenants.
Notre approche a consisté à réorganiser le parcours de formation, réécrire les scripts de façon claire et accessible et impliquer une actrice qualifiée pour dynamiser la présentation. L’ajout d’animations textuelles et graphiques pertinentes est venu soutenir la compréhension et l’ancrage mémoriel.
Impact
L’exercice de notation n’a désormais plus de secret pour les équipes RH de la SNCF, qui peuvent accéder à ces ressources directement sur leur LMS (Learning Management System).
Ils en parlent
« On a décidé de choisir les équipes de La Sfaire puisque la réponse que vous nous proposiez, c’était une réponse qui était vraiment au plus près de notre besoin. Et vous nous avez également proposé des formats qui étaient complètement adaptés à ce qu’on recherchait par rapport aux enjeux initiaux. »
Virgina BIDAULT, Cheffe de projet digital & formation SNCF
Vous avez un projet de formation ? Venez en discuter avec nos experts en Digital Learning.