Contexte
La Fédération Française de Tennis (FFT) a identifié le besoin d’unifier et d’améliorer les compétences des moniteurs de tennis à travers différents niveaux de certification (Initiateurs fédéraux, CQPET, Diplôme d’État). L’objectif principal était de garantir la sécurité et le bien-être des joueurs pendant les séances de tennis, tout en s’assurant que les moniteurs disposent des compétences nécessaires pour gérer efficacement les différentes situations pouvant survenir pendant les sessions.
Enjeux
Le projet visait à développer un programme de formation modulaire, composé de trois modules de 30 minutes chacun, destiné à renforcer les compétences des moniteurs de tennis. Ce programme a pour but de leur fournir les outils nécessaires pour planifier, conduire et conclure des séances de tennis de manière efficace, en accord avec les normes de la FFT. Les modules ont été conçus pour :
- Préparer et Organiser : Doter les moniteurs des compétences nécessaires pour préparer et organiser des séances adaptées, en sélectionnant l’équipement adéquat et en respectant les normes de sécurité.
- Animer et Surveiller : Améliorer les capacités d’animation des moniteurs, leur permettant d’anticiper et de gérer les comportements à risque, tout en assurant une conclusion sécuritaire de la séance.
- Conclure la Séance : Assurer que les moniteurs sont capables de conclure les séances efficacement avec un débriefing constructif et une communication efficace avec les participants et responsables.
Solution mise en place
En collaboration étroite avec la FFT, La Sfaire a développé un ensemble de trois modules e-learning, spécifiquement adaptés aux besoins et aux niveaux de responsabilité des différents groupes de moniteurs. Chaque module intègre des connaissances théoriques et des études de cas pratiques, permettant une application directe des compétences acquises. L’approche pédagogique choisie favorise l’engagement actif des apprenants, avec des activités interactives et des simulations réalistes pour une meilleure assimilation des concepts clés.
Résultats
Le programme de formation a significativement amélioré la qualité des séances de tennis proposées par les moniteurs formés, en mettant l’accent sur la sécurité, le bien-être des joueurs, et l’efficacité pédagogique. Les retours des participants ont confirmé une meilleure préparation aux situations variées de l’enseignement du tennis, une capacité accrue à anticiper et gérer les risques, ainsi qu’une plus grande confiance dans la conduite des séances. Ce projet a non seulement renforcé les compétences individuelles des moniteurs mais a également contribué à élever les standards de formation au sein de la FFT, assurant ainsi une expérience d’apprentissage du tennis plus sûre et plus enrichissante pour tous.
Ils en parlent
« Moi ce que j’apprécie, c’est que je projet est bien cadré, c’est que l’accompagnement que La Sfaire me propose, je le trouve pertinent. Ce qu’on apprécie aussi, c’est que vraiment, La Sfaire connaît le milieu associatif et connaît le milieu du sport. »
Hugues DE CASTILLA, Conseiller Technique Régional de la Ligue de Tennis
Vous avez un projet de formation ? Venez en discuter avec nos experts en Digital Learning.