Contexte
Afin d’optimiser l’accompagnement des personnes en situation de Handicap, la filière Handicap de la Croix-Rouge française s’est dotée d’un nouveau Système d’Information composé de 2 logiciels Imago-Du et Medsphere. Pour faciliter l’adoption de ce nouvel outil, il lui fallait donc former l’ensemble de ses collaborateurs à l’échelle nationale, soit des salariés de professions et profils variés, pas toujours à l’aise avec l’outil informatique.
Enjeux
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de gestion du changement afin d’emporter l’adhésion des futurs utilisateurs et les amener à adopter ce nouvel outil
- Former sur tout le territoire des utilisateurs aux profils et compétences informatiques variés à l’utilisation de ce nouveau système d’information
- Rendre la formation facilement accessible dans le flux de travail
Solution mise en place
Pour ce 1er projet qui a marqué la naissance de La Sfaire nous avons accompagné la CFR dans l’élaboration de sa stratégie de conduite du changement. Afin d’optimiser son ROI et de garantir l’adoption et la maîtrise de ce nouveau dispositif par tous les collaborateurs, actuels et futurs, nous lui avons conseillé de digitaliser cette formation de sorte que chaque collaborateur puisse se former à son rythme et selon son niveau de compétences. Nous avons conçu et produit 4 parcours de formations scénarisés et interactifs correspondant aux 4 principaux pôle métier :
- Administratif
- Accompagnement
- Soin
- Facturation
Nous avons sélectionné et configuré la plateforme LMS la plus adaptée en termes de fonctionnalités, coût, nombre d’utilisateurs…
Nous avons enfin pensé et réalisé la stratégie de communication :
- 1 teaser en motion design avec storytelling pour annoncer la solution, outil et formation et sensibiliser à son intérêt
- 4 teasers en motion design pour présenter les spécificités et optimisations pour chaque parcours,
- 4 teasers pour rappeler la sortie prochaine de chaque parcours de formation,
- 1 présentation vidéo des porteurs de projet et ambassadeurs des salariés avec motion design pour placer l’humain au coeur de la démarche.
Impact
La campagne de communication a fonctionné ; convaincus de l’intérêt de ce nouveau système d’information et de ce dispositif de formation, les collaborateurs ont rapidement commencé à suivre les premiers parcours mis en ligne. Ils se sont facilement approprié la plateforme Saphir, y compris ceux qui se sentaient moins à l’aise avec l’outil informatique. Le nouveau système d’information a été globalement adopté améliorant le suivi des personnes en situation de handicap.