Contexte
BNP Paribas Personal Finance recherchait un moyen innovant et efficace pour intégrer ses nouveaux employés et les familiariser rapidement avec les divers aspects de ses activités. L’entreprise souhaitait transformer ses formations théoriques existantes en modules de formation plus engageants et accessibles en ligne.
Enjeux
Les principaux défis étaient :
- Engager des collaborateurs souvent confrontés à une surcharge d’information lors de leur intégration.
- Digitaliser une formation initialement dispensée en présentiel de sort à permettre à apprentissage autonome et à son rythme
- Assurer une compréhension claire et uniforme des processus internes et des innovations chez BNP Paribas Personal Finance.
Solution mise en place
La Sfaire a développé un parcours de formation innovant nommé « Mobility Training » et composé de :
- 1 module d’introduction présentant les objectifs de formation et de l’organisation de la formation
- Des modules spécifiques consacrés aux différentes thématiques : « wholesale » et l’innovation
Nous avons particulièrement soigné le storytelling. Pour chaque module, nous avons pensé une narration engageante et avons réalisé des bandes dessinées interactives. Nous avons également conçu de nombreuses mises en situation interactives de sorte à maintenir maintenir l’intérêt des apprenants et maximiser l’apprentissage.
Impact
L’impact positif de notre solution s’est manifesté autour des axes suivants :
- Engagement accru : l’approche narrative et interactive a permis une meilleure rétention d’information
- Autonomie des apprenants : les parcours scénarisés ont permis aux nouveaux arrivants de progresser à leur propre rythme, améliorant ainsi l’efficacité de l’apprentissage.
- Efficience : les participants et les gestionnaires ont noté une amélioration significative dans la rapidité et la qualité de l’intégration des nouveaux employés.
Encouragée par le succès des premiers modules, BNP Paribas Personal Finance a étendu le projet pour inclure des formations supplémentaires dans d’autres domaines clés de l’entreprise.
Ils en parlent
« Vous avez toujours répondu rapidement et vous vous êtes toujours adaptés à nos besoins. Vous avez été force de conseil pour développer les formations avec et pour nos équipes. »
Misael Moises Diaz Garcia, Global Mobility Customer Journey Owner, BNP Paribas Personal Finance